Mesures

Comment prendre vos mesures ?

larges rideaux japonais à ouverture centrale

Rideaux japonais de 7 mètres de large, ouverture centrale

 

Les éléments, même très larges, se manœuvrent aisément grâce aux poignées push & pull ®... À condition d'éviter tout frottement indésirable au sol lors du coulissement !  Pour ce faire, une bonne prises des dimensions est essentielle.

Comment assurer un bon coulissement ?

Pour les petites largeurs, deux prises de hauteur aux extrémités suffisent, mais dans l’exemple de la photo ci-dessus, il est  prudent de relever aussi la hauteur plancher/plafond au centre de la baie.

Nos tissus sont stabilisés et ne rétréciront pas. Ils ne s’allongeront pas non plus. Vous pouvez donc vous conformer aux conseils techniques donnés ci-dessous, et en particulier respecter l’espace de 1 cm que nous préconisons de conserver entre le bas des panneaux et le sol.

Une fixation plafond demande une attention particulière dans la prise des mesures. 

Les dimensions sont exprimées en cm.

Largeur : « hors tout » L (c’est la largeur totale)
Hauteur : « hors tout » H (c’est la hauteur totale)

NB : Il est recommandé de garder 1 cm au minimum  entre le bas des panneaux et le sol (plus de 2 cm d'espacement est inesthétique et très visible par le jour qu'il crée)

 

Schéma pour prise de mesures

 

Dans l’éventualité d’un sol irrégulier ou présentant une légère pente, il est indispensable de prendre la mesure de la hauteur en 3 points minimum, aux 2 extrémités et au centre.

Cas concret : la hauteur à gauche est de 275 cm, au centre nous avons 273,5 cm et à droite, nous relevons 274 cm. Hauteur de fabrication retenue : 273,5 cm – 1 cm = 272,5 cm. C’est cette mesure de 272,5 cm qui doit nous être communiquée.

Si vous avez un doute pendant la prise des mesures, n’hésitez pas à nous appeler au 02 96 86 85 57 ou nous contacter par mail à contact@panneaux-japonais.com. Une décoratrice vous répondra.

Rangement des panneaux

Lorsqu’en 2007 nous avons commencé à diffuser nos collections, il était possible pour nos visiteurs de commander en ligne, sans l’intervention de nos décorateurs. En réalisant de petits sondages, nous avons constaté que près de 80% de nos clients ayant commandé directement auraient configuré leur installation différemment s’ils s’étaient entretenus avec un spécialiste. Certains auraient en particulier préféré un rangement hors cadre, d’autres auraient fixé leur rail différemment, etc.

  • Le rangement des panneaux dans le cadre de l’ouverture signifie qu’une largeur d’un panneau aura une emprise sur la gauche ou sur la droite de la baie.

Si par choix ou par obligation vous optez pour un rangement dans le cadre de l’ouverture, nous étudions ensemble la meilleure configuration.

  • Rangement hors cadre. Si vous choisissez cette option, nous vous prévoyons un espace de rangement latéral en débord de la baie. Ceci a pour effet de libérer totalement la baie en position panneaux ouverts. Le surcoût pour cette option est minime.

Définir le nombre de panneaux

Le nombre dépendra souvent de l’option de rangement, de l’exposition de la baie et bien entendu de la dimension de l’ouverture à couvrir.

Un rangement hors cadre laisse plus de liberté pour décider du nombre de panneaux, en revanche ranger en conservant une emprise dans le cadre contraint parfois à augmenter le nombre de panneaux pour réduire l'impact ceux-ci en position ouverte.  Si vous en avez la possibilité, profitez d'un espace libre sur l'un des cotés de la baie pour la libérer complétement lors de l'ouverture du système. 

La largeur de rail  supplémentaire à prévoir pour le rangement hors cadre doit être au moins égale à la largeur d'un panneau.  Largeur d'un panneau plus 3 cm  assure en général un bon confort d'usage et un bon visuel.  

Cliquez sur les images ci-dessous et voyez ce qui s'applique le mieux à votre projet. 

schéma de rangement des panneaux

Avec stockage à gauche - Emprise sur la baie

Schéma de rangement des panneaux hors de la baie

Stockage à gauche hors du cadre de la baie.

Télécharger le guide de prise de mesures

Guide de prise de mesures

 

Relevé des dimensions pour un store

1 store fermé et 1 store ouvert, avec vue  sur terrasse

Stores à triple raidisseurs ®

Pour nos clients choisissant d’associer des stores aux coulissants, la technique de calcul des dimensions s’apparente à ce que nous avons vu plus haut. Il n’y a pas de coulissement et il est donc possible d’aller jusqu’au sol. Toutefois, appliquer le « 1cm » du sol permet de garder le bas du store plus propre.

Notez sur la photo que notre client a choisi de déborder d’une quinzaine de cm de chaque côté de cette grande baie. Pour des raisons esthétiques et fonctionnelles, nous le recommandons.

Le débord sur les côtés sera proportionnel à la largeur des stores : 5 cm par exemple pour une baie de 1 m de large, et pour une baie de près de 5 m comme sur la photo ci-dessus, 10 à 15 cm assurent un rendu esthétique optimal.

Plus le store est éloigné de la baie, plus le débord devra être important. 

Un doute, une question, contactez-nous. Ensemble nous définirons vos besoins.