Pose

Si vous êtes un « honnête bricoleur », vous pouvez installer vous-même vos panneaux japonais et éventuellement recourir gratuitement à l’aide téléphonique d’un de nos techniciens.
Si vous n’êtes pas bricoleur ou si vous n’utilisez pas vos m² pour stocker une échelle et des outils (c’est souvent le cas dans les grandes villes), faites appel à nos poseurs. Là encore vous y gagnez avec une pose de qualité au meilleur prix.
Vous êtes expérimenté ! Il est bien possible que vous poserez sans même ouvrir le Guide de montage que nous joignons à nos expéditions.

Pose du rail

Fonctionnellement et esthétiquement, dans la mesure des possibilités, le rail sera fixé au plafond. En présence d’un coffre à volet, nous étudions avec vous la meilleure solution de fixation.

A la façon des rideaux traditionnels, une pose murale est aussi envisageable. Nous ajoutons dans ce cas des équerres d’éloignement au système.


Montage rail pour fixation plafond

Fixer les supports clipsables

support de rail pour panneaux japonais

support clipsable

Les supports clipsables sont de petites pièces PVC que l’on fixe dans le plafond et sur lesquels vient se positionner le rail.

En cas d’utilisation des panneaux devant une ouverture, la distance entre la fenêtre (ou tout objet protubérant)  et la partie centrale des supports clipsables doit être au minimum de 5 centimètres. Ceci afin de ne jamais entraver le mouvement des panneaux coulissants.

Les supports clipsables se placent tous les 80 à 100 cm (le 1er et le dernier à environ 10 cm de chaque extrémité du rail), en positionnant la partie avec le retour, vers le mur.

Marquer sur le plafond l’emplacement de la partie centrale des supports clipsables en vous assurant qu’ils forment une ligne droite et parallèle avec le mur. L’utilisation d’un cordeau à tracer vous garantira l’alignement des supports.

Clipser le rail au plafond

Il faut fixer les supports clipsables au plafond en évitant un serrage excessif pour permettre un bon clipsage du rail. Pour cela, glisser le rail sur les supports côté pièce puis pousser le rail vers le plafond jusqu’au clipsage côté fenêtre.

Blanc sur blanc

Dans la mesure du possible la fixation plafond est à privilégier. Pratiquement, le rail fait corps avec son support et est d'une solidité à toute épreuve pour peu que le travail de pose ait été correctement réalisé.  Sur un plan esthétique, un rail blanc  profilé de 13 mm d'épaisseur comme celui qui équipe nos systèmes est à peine visible.

Nous touchons là à une des différences fondamentales entre un rideau traditionnel qui met en exergue la barre qui le supporte et un concept japonais minimaliste qui sait faire oublier son rail de support pour une discrète mise en valeur des panneaux.

détail d'un rail pour panneaux japonais - vue de dessus

rail 3 voies - vue de dessus

panneaux japonais fixés au plafond

rail blanc sur plafond blanc pour se faire oublier

Déclipser le rail de ses supports

Les supports clipsables sont des pièces qui maintiennent le rail de manière ferme. Défaire le rail de ses supports peut s'avérer compliqué. Il existe une façon d'opérer qui consiste à utiliser un couteau rond que vous faites pivoter entre le rail et le support. Voir clip ci-contre.


Montage rail pour fixation murale

Lorsque le rail dépasse 300 cm de longueur, il est scindé et livré avec raccord de profil. 
Important : procédez au raccordement avant la pose.

Fixer les équerres

En cas d’utilisation des panneaux devant une ouverture, la distance entre la fenêtre (ou tout objet protubérant)  et la partie centrale des supports clipsables doit être au minimum de 5 centimètres. Ceci afin de ne jamais entraver le mouvement des panneaux coulissants.

Les équerres se placent tous les 80 à 100 cm (la 1ere et la dernière à environ 10 cm de chaque extrémité du rail) afin que le rail garde toute sa rigidité.

Clipser le rail sur les équerres

Visser les supports clipsables sous les équerres en évitant un serrage excessif.

Glisser le rail sur les supports clipsables côté pièce puis pousser le rail vers le plafond jusqu’au clipsage côté fenêtre.

Détail rail 3 voies avec équerre pour fixation murale

Fixation murale avec équerre


Installer les panneaux

Les panneaux se fixent  sur les rubans auto-agrippants des chariots coulissants et glissent solidairement, tractés par un locomoteur. Nous recommandons de conserver le système "panneaux solidaires" car les "désolidariser" pour les rendre indépendants les uns des autres oblige à les empoigner séparément, vous imposant par la même un entretien répété.

 

Panneaux blancs courts

  système solidarisé pour une manœuvre optimisée.  Recouvrement régulier et automatique des panneaux

 

 

 

 

 Installer les poignées « Push & Pull »

Celles-ci sont composées de 2 plaques métalliques laquées blanches aimantées. Pour installer une poignée, il suffit de séparer les 2 plaques et de les positionner avec délicatesse sur un groupe de baleines, à la hauteur désirée.

icon_pdf

Guide de pose